Règlement du concours

Concours International des Vins Biologiques et en Conversion

Règlement du concours

Conditions de participation :

 

  • Article 1 :
    Le concours est ouvert à tous les vins répondant à la réglementation française et européenne en vigueur, ayant obtenu le certificat de respect du mode de production biologique ou en conversion délivré par un organisme certificateur agréé par les Pouvoirs Publics.
  • Article 2 :
    Seuls peuvent concourir les échantillons de lots disponibles dans une quantité raisonnable pour être mis en vente – 10 hectolitres minimum. Toutefois lorsque la production est particulièrement faible, ex : vins de paille du Jura, il pourra être admis des lots qui ne soient pas inférieur à 1 hectolitre après accord du Président du concours.

Inscription :

 

  • Article 3 :
    Tout participant devra adresser au secrétariat du concours à la date fixée chaque année par la Direction du Concours, une fiche signalétique pour chaque échantillon et une fiche d’inscription récapitulative regroupant l’ensemble des échantillons présentés et une copie de sa Certification. Les fiches de renseignements ainsi que les bulletins d’analyses sont tenus à la disposition des agents chargés des contrôles prendant cinq ans.

 

  • Article 4 :
    Aux fiches d’inscriptions sera joint un chèque bancaire ou postal établi au nom d’Amphore Les droits perçus à l’occasion de l’enregistrement des inscriptions restent acquis à Amphore même dans l’hypothèse où les échantillons ne sont pas transmis, et en tout autre cas de non respect du règlement.
  • Article 5 :
    Un bulletin d’analyses datant de moins d’un an accompagnera cet envoi. Ce bulletin comportera les éléments permettant d’identifier l’échantillon.

Le bulletin d’analyse reprendra les titres alcoométiques volumiques acquis et en puissance, les sucres, l’acidité totale, l’acidité volatile, l’anhydride sulfureux, la surpression due à l’anhydride carbinique pour les vins mousseux.

Envoi des échantillons :

 

  • Article 6 :
    Trois bouteilles habillées de l’étiquette définitive ou provisoire mais en conformité avec la réglementation communautaire en vigueur, présentées en congé ou en C.R.D d’un minimum de 75 cl par échantillon présenté, devront parvenir à l’adresse indiquée sur le bulletin d’inscription avant la date de clôture. Avant commercialisation la présentation de l’étiquette définitive – pour les bruts de cuve par exemple – pourra être controlée.

 

  • Article 7 :
    L’organisateur du Concours conservera un échantillon de chaque vin primé avec son bulletin d’analyses. Ces échantillons seront tenus à la disposition des services de contrôle, pendant une période d’un an.
  • Article 8 :
    Afin d’éviter les frais de manipulation et de transport en retour, les vins présentés dans l’ensemble restent la propriété du Comité Organisateur, qui en dispose pour l’organisation du concours.

Organisation du concours :

  • Article 9 :
    Chaque lot d’échantillons de trois bouteilles sera numéroté et groupé selon sa région d’origine et son appellation. Un minimum de 3 compétiteurs distincts par catégorie est requis pour valider les récompenses.
  • Article 10 :
    Le Comité Directeur du concours procédera à la banalisation des échantillons et au remplacement des bouchons d’origine par des bouchons anonymes.

Jury & Récompenses :

  • Article 11 :
    Les jurés seront des jurés confirmés choisis parmi des représentants de l’Administration, œnologues, négociants, courtiers, représentants en vins, sommeliers, cavistes et journalistes de presse spécialisées. Chaque jury sera composé d’au moins trois jurés. Une déclaration sur l’honneur sera demandé à chaque juré présisant l’absence de lien directe avec les vins présentés à la table.

 

  • Article 12 :
    Le jury sera installé par les soins du Comité Directeur, notera tous les vins de sa table, au maximum 20, sans exception, suivant une notice explicative remise à chaque juré (Fiche AMPHORE-O.I.V).  Un président de table sera nommé pour mener à bien la dégustation et retranscrire les résultats sur la fiche prévue à cet effet

 

  • Article 13 :
    Le jury participera avant le concours à un étalonnage, c’est-à-dire à une remise en commun des critères d’analyse.

 

  • Article 14 :
    Le jury proposera l’attribution des distinctions en fonction du résultat de ces notations.

 

  • Article 15 :
    D’une façon globale, le nombre d’échantillons médaillés est limité à 33 %.
  • Article 16 :
    Les résultats de chaque échantillon (distingués ou non) seront communiqués aux intéressés uniquement par courrier. Un diplôme remis ou adressé au propriétaire du vin déclaré sur la fiche d’inscription matérialisera la récompense obtenue.

Fonctions du Comité Directeur :

  • Article 17 :
    Le C.D est responsable du bon déroulement du concours, il peut contrôler l’activité des jurés, il organise les secondes notations avec pondération dans le cas du dépassement des 33% de vins distingués, il veille également au secret concernant l’anonymat. Le C.D pourra faire procéder à des contrôles de conformité entre la fiche déposée et l’échantillon récompensé, mais également entre l’échantillon primé et les échantillons commercialisés. En cas de non conformité, le C.D du concours se réserve le droit de sanctionner le déclarant par son exclusion à participer à tout nouveau concours. Cette sanction ne préjuge pas de poursuites pénales qui pourraient intervenir.

Deux mois avant le déroulement du concours, le C. D adresse à la DIRECCTE, la date et le lieu du déroulement du concours. Dès le palmarès publié, le C. D adresse à la DIRECCTE un compte rendu attestant du bon déroulement du concors avec les données statistiques telles que prévues par l’arrêté du 13 février 2013.

  • Article 19 :
    La participation au concours comporte l’acceptation du présent règlement.

Comments

  1. COURRIAN Véronique - 10 mars 2016 @ 08:37

    J’accepte le règlement
    pour le Château CASCADAIS 2013
    merci

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