19 ème édition du Concours Amphore

 

Communiqué de Presse 

La 19ème édition du concours fut un grand succès et a démontré la nécessité d’un tel événement pour la viticulture bio. En effet plus de 120 jurés, tous professionnels du vin, découvreurs de talents ont dégusté 460 vins et décerné 152 distinctions (soit 33 % des vins présentés).

Depuis la première édition de ce concours, c’est un grand record de participation des jurés (cavistes, sommeliers, œnologues, courtiers, restaurateurs, journalistes, blogueurs…) venant de Bretagne, Bourgogne, Bordeaux, Rhône… Belgique, Russie, Chine, Japon… Ils sont venus à la plus importante dégustation de vins bio et en conversion de Paris.

Avec des vins d’Italie, d’Espagne, du Maroc, la France n’est pas en reste avec de très beaux fleurons qui ont joué le « jeu ». Pourtant ils n’ont plus rien à prouver si ce n’est défendre l’idée d’une autre viticulture, Zind-Humbrecht, Albert Mann, A. et P. De Villaine, Chapoutier, Richaud… Derrière ces têtes d’affiches une flopée de producteurs très talentueux déjà connus ou de pures découvertes y ont participé pour la première fois.

 Une pluie de médailles ! Pour la première fois depuis 19 ans le maximum de médailles autorisé est atteint, soit 33%. Ce concours étant agréé, il limite réglementairement le nombre de médailles. En outre il doit vérifier la représentativité des « lots » et aussi la correspondance entre les vins médaillés et ceux mis dans le commerce par la suite.

Le prix Marc Jolivet fut attribué à :

Domaine Zind-Humbrecht, Alsace Grand Cru Rangen de Than Pinot Gris Clos Saint Urbain Blanc 2012
Château Saint Robert, Graves Blanc 2014
Domaine de Clarmon Hommage Minervois Rouge 2012

Rappelons que ce concours, vitrine de la viticulture biologique, est indépendant et reconnu par l’ensemble de la profession. Il contribue à donner une image positive de la démarche bio au travers de son sérieux. Il est reconnu par les instances professionnelles du vin et de la bio, en atteste le grand nombre de sollicitations, en qualité d’expert, dont font l’objet les organisateurs et les jurés.

 Il est parrainé par Marc Jolivet (Humoriste engagé dans la défense d’une agriculture respectueuse de son environnement), Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde) ainsi que par la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB).

 Sa direction est assurée par un comité inter-professionnel composé de Christian Brocheton (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi), Xavier Carpentier (Représentant le Syndicat des Cavistes Professionnels) et de Jean-Michel Deluc (Ancien Président des Sommeliers de Paris et d’Ile de France, Responsable Académie du Vin, Sommelier du Petit Ballon)

Merci à tous nos jurés, à Bruno « Le Decanteur » caviste à Montrouge, Le Lycée Albert de Mun, L’école le Cordon Bleu, Virginie Martin et son buffet, Les Pains bio du Moulins de la Vierge, Vitsiphère, Winetourisminfrance.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *